feuillestemps
brochure
Facebook
Facebook
Emplois,Aéronautique,Aérospatial, Aviation, Jobs, Aerospace,Agence de placement, Agence de recrutement, Aeronautical,Recruitment Agency, emploi, francine wilson
Accueil arrow Trucs-Conseils
Trucs-Conseils
Voici quelques trucs et conseils pratiques pour rédiger votre CV et votre lettre de présentation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CURRICULUM VITÆ

L’équipe de l’Agence Francyne Wilson possède une grande expérience dans la lecture et l’analyse de curriculum vitæ. C’est la raison pour laquelle nous désirons vous donner quelques conseils concernant la rédaction et la mise à jour de votre CV.

La présentation de votre curriculum vitæ est aussi importante que son contenu. Le CV est la représentation de votre savoir, savoir-faire et savoir-être, il doit bien vous représenter puisse qu'il s'agit en quelque sorte de la première impression reflétée. Prenez-soin de le rédiger avec sérieux et vos efforts sauront vous porter fruit.

Un curriculum vitæ rédigé en français ou en anglais devrait comporter de une à deux pages (maximum). Vous devez être clair et précis dans la rédaction de votre curriculum vitæ en privilégiant les phrases courtes. Vous n’avez pas besoin de tout détailler dans votre CV, laisser plutôt l’occasion à l’employeur de communiquer avec vous s’il désire en savoir davantage.


1. Contenu du CV

Si vous envoyez votre CV par courriel, il est bon d’indiquer votre nom et le titre du poste pour lequel vous postulez dans la section objet du courriel.

a. En-tête

Cette section doit contenir votre nom de famille et prénom(s), votre adresse, le ou les numéros de téléphone pour vous rejoindre ainsi que votre adresse électronique si vous en possédez une.

Lorsque vous rédigez votre curriculum vitæ, c’est l’occasion unique de démontrer votre savoir (vos connaissances), savoir-faire (vos habiletés) et savoir-être (vos attitudes).

b. Études et formations / Expériences de travail

Cette section doit présenter vos études et formations ainsi que vos expériences de travail les plus importantes. Libre à vous de choisir l’ordre dans lequel vous voulez présenter ces deux aspects. Cela dépendra en fait de l’objectif professionnel que vous vous êtes fixé et ce que vous voulez vraiment faire ressortir dans votre CV.

Toutefois, il est recommandé de suivre un ordre chronologique en présentant vos formations et vos expériences de travail en commençant par la plus récente et en précisant bien les dates de début et de fin pour chacune. De plus, il est recommandé d’utiliser des verbes d’action pour rédiger vos expériences de travail.

Il est important de ne pas seulement faire une description de vos tâches mais aussi de bien démontrer aux futurs employeurs vos réalisations concrètes. Présentez-les en ordre d’importance en commençant par la plus importante à la moins importante. C’est ce que l’employeur désirera découvrir en parcourant votre curriculum vitæ.

c. Formations complémentaires / associations professionnelles / implications communautaires

Ajouter dans cette section toutes autres formations que vous avez suivies, les activités de bénévolat dans lesquelles vous êtes impliqué et les associations professionnelles dont vous êtes membre.

d. Connaissances informatiques et linguistiques

Cette section importante vous permettra d’inscrire tous les logiciels que vous maîtrisez et autres connaissances informatiques ainsi que les langues que vous parlez et écrivez.


2. Informations confidentielles à ne pas inclure dans votre CV

Éviter de :
joindre une photo de vous avec votre CV
inscrire votre numéro d’assurance sociale (NAS)
mentionner votre date de naissance
mentionner votre statut social (célibataire, marié, conjoint de faits, union civile)


3. Références

Prenez soin de bien choisir vos références et de les aviser que vous êtes en processus de recherche d’emploi. De plus, vous n’avez pas besoin d’inscrire vos références dans votre CV. Si votre futur employeur désire en savoir davantage, il vous les demandera. Vous pouvez seulement inscrire au bas de votre CV : « Les références vous seront fournies sur demande. »



LETTRE DE PRÉSENTATION

Pour compléter votre candidature il est fortement recommandé de joindre une lettre de présentation à votre curriculum vitæ.

Cette lettre doit avoir une longueur d’une page maximum et vous permettre de vous vendre, de vous démarquer ainsi que de mettre en valeur vos compétences professionnelles et vos qualités personnelles.

1. Contenu de la lettre

a. Introduction

Dans cette section, mentionnez le poste pour lequel vous postulez et l’endroit où vous avez eu connaissance de l’offre d’emploi.

b. Corps de la lettre

Dans le premier paragraphe vous devez démontrer que vos compétences, vos habiletés et vos qualités répondent aux exigences du poste. Dans le deuxième paragraphe, vous pouvez mentionner ce que vous connaissez de l’entreprise, ses enjeux ou son secteur d’activités.

c. Conclusion

Enfin, le dernier paragraphe servira à remercier l’employeur pour le temps qu’il prendra pour consulter votre CV en utilisant les formules standards de salutations à la fin de votre lettre.

 

Une agence de première classe!
A first class agency!

    © 2017 :: Agence Francyne Wilson Agency :: Réalisé par Net Avantage